Accueil

Téléchargement

Main Courante

Actualités

Le Cloud Hubic

Divertissements/Jeux

Programmes TV

ID de sorties

Contact

 

Admin

Partie Linux

Pratique Linux

Mon blog

Pratique Linux

Vous voulez en savoir plus sur Linux et ses distributions ? - http://www.jetestelinux.com/sommaire/


- Dis papa, c'est quoi Linux ?

- C'est un système d'exploitation fiston, un OS, c'est pareil en anglais. L'OS c'est ce qui fait marcher tous les programmes sur ton ordinateur. Tu peux essayer de faire fonctionner un ordinateur sans OS, il ne te sera alors pas plus utile qu'une lampe de chevet... En général, on voit le nom de l'OS juste après le démarrage de la machine.

- Ah, c'est Windows alors !

- Euh... Windows est un OS mais il y en a d'autres comme MacOS par exemple et Linux aussi, qui est un cas à part.

- Pourquoi il est à part Linux ?

- Il est à part car la recette de sa fabrication est accessible à tous. Ça peut sembler anecdotique mais ni MacOS, ni Windows n'autorisent qui que ce soit à voir les secrets de leur conception. C'est un petit peu comme si un architecte diffusait librement les plans de la maison qu'il construit.

- Et qu'est-ce que ça change ça ?

- Ça change tout fiston ! Pour rependre l'image de l'architecte, si les plans sont libres d'accès, n'importe quel autre architecte peut s'en saisir pour améliorer l'édifice, réparer des failles de sécurité ou même construire une autre maison sur la même base. Dans le domaine de l'informatique, cela s'appelle "l'open source" qu'on traduit en français par "code source libre". Linux est un OS open source, et c'est pourquoi il est bien plus sûr que ses concurrents: Qu'une faille de sécurité apparaisse, elle peut être instantanément repérée par des milliers de développeurs (les architectes de l'informatique) de part le monde, réparée et rediffusée bien plus rapidement que si le code source était verrouillé.
De plus, autre conséquence de l'open source: il existe des dizaines de versions différentes de Linux.
C'est moins figé que Windows ou MacOS, même si cela peut un peu te dérouter au début.

- Mais alors pourquoi tout le monde utilise Windows ?

- Oh .... Ça c'est un autre problème qui n'a plus grand chose à voir avec l'informatique... Parce que quand on achète un ordinateur, l'OS Windows est déjà installé par défaut et tu payes pour ça d'ailleurs.
C'est un peu comme si on vendait toutes les voitures obligatoirement avec des pneus Goodyear...

- Ah bon, l'OS c'est payant alors.

- Souvent oui, mais c'est pas obligé. Contrairement aux pneus qui ne sont jamais gratuits il existe des OS gratuits, Linux notamment.

- Mais pourquoi ils font un OS gratuit quand tous les autres font payer ?


- Voyons... l'OS Windows appartient à la grosse entreprise Microsoft qui oblige tout le monde à payer pour utiliser son OS. Pour MacOS, c'est un peu pareil, ça appartient à l'entreprise Apple. Linux, en revanche, il n'appartient à personne, ou plutôt un peu à tout le monde.

- Je crois que je commence à comprendre... Mais depuis que le papa de Clémence a mis Linux sur son ordinateur, elle m'a dit que c'est bien plus compliqué que Windows, alors...


- Alors ça, j'y crois pas du tout fiston. Clémence est un peu perdue car elle a l'habitude d'utiliser Windows et que chaque OS est un peu différent. Si elle utilisait MacOS ou Linux jusqu'à présent et qu'on lui installe Windows, elle dirait aussitôt que Windows c'est très compliqué ! Regarde mamie qui on a acheté son premier ordinateur l'an dernier, elle l'utilise Linux aussi facilement que ta copine utilise Windows ...



http://tjdm.wpweb.fr/

Dernière modification le : 08/10/2016 @ 16:19
Catégorie : Linux

Infos

Visiteurs


Compteur Global gratuit sans inscription

Air Pessac


Indice de la qualité de l'air à Bordeaux

Association Apis Pessac 33 - Copyright 2016 -